18.1.11

Fiscalité de la SCI - Partie I

Aides diverses aux associés de SCI  

En matière de crédit d’impôts et d’aides aux associés de SCI on gardera à l’esprit les points suivants :

i) les associés de la SCI ne peuvent pas bénéficier du prêt logement à 0 % ni du 1% logement. Selon le ministère du logement, il serait possible de financer l'acquisition ou la souscription de parts de sociétés constituées en vue de l'attribution d'immeubles aux associés par fractions divises ou de sociétés coopératives de construction puisque, par référence à la réglementation PAP/PC, ces opérations sont assimilées à des acquisitions immobilières.  (en savoir plus : http://www.actionlogement.fr/) 

ii) le recours au Plan d'Epargne Logement pour l'acquisition de parts de SCI n’est pas possible.  

Dépenses de réhabilitation
Certaines dépenses de réhabilitation de locaux d’habitation dans les zones franches urbaines peuvent être déduites par les associés de SCI non soumise à l’impôt sur les sociétés.  Les travaux de réhabilitation doivent notamment être éligibles et la SCI doit prendre l’engagement de donner en location les locaux nus à titre de résidence principale pendant 6 ans.
Les SCI familiales peuvent bénéficier d’un prêt pour travaux d'amélioration.  Ce prêt est d’un montant maximum de 50 % du prix de revient prévisionnel des travaux dans la limite de 9 600 € par logement réhabilité et 14 400 € par logement réhabilité pour le secteur très social (plafonds de loyers et  ressources PLAI ou conventionnement ANAH très social). Pour en savoir plus : http://www.actionlogement.fr/produits-services/pret-pour-travaux-d-amelioration
A savoir : on ne peut pas bénéficier d’un prêt PASS-TRAVAUX « copropriété dégradée » lorsque le logement a été acheté dans le cadre d’une SCI. 
Terrains à bâtir
En matière d’achat de terrain à bâtir par une SCI, si la SCI prend l’engagement de construire dans le délai de 4 ans à compter de la date de l’acte et en contrepartie du paiement de la TVA, l’acquisition du terrain est exonérée des droits d’enregistrement.
Si l’engagement de construire n’est pas pris dans l’acte, les droits d’enregistrement deviennent exigibles (outre une pénalité de 1% et les intérêts de retard).
Selon le Ministère du logement, la SCI peut toutefois régulariser sa situation en prenant l’engagement dans un acte complémentaire, les droits acquittés peuvent lui être restitués sur réclamation et sur justification du paiement de la TVA. Il y a également prolongation du délai de 4 ans dans les cas suivants : ....
Modèle de Statuts de SCI avec Notice (+40 pages)

1 commentaire:

  1. Je suis tellement heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et que rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois encore rester fort et poursuivre ce que je recherche. Je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir de cœur a été exaucé et on m'a donné le montant que j'avais demandé (300000,00 USD), l'argent a été versé dans mon compte après deux semaines de discussion avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de maux de tête en obtenant ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je vous aimerais pour contacter 247officedept@gmail.com / whatsapp + 1-989-394-3740. . et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom d'obtenir un prêt et que rien ne fonctionne, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé Benjamin, vous ne le serez jamais regrettez quoi que ce soit et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera payée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez la réponse rapide sur WhatsApp + 1-989-394-3740. demandez tout type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer